Installation

Votre système d’aspiration centralisée sera généralement composé :

  • D’un aspirateur centralisé d’une puissance adaptée à la superficie de vos pièces
  • D’un réseau de conduits et d’accessoires, de coudes à 45°, à 90° et en T
  • De prises d’aspiration
  • D’un flexible et ses différentes brosses.

Il est essentiel pour faciliter l’utilisation de votre aspirateur, optimiser le réseau de conduits, l’esthétisme et le coût de votre installation, de définir en premier lieu l’emplacement idéal des prises d’aspiration.

Flexible d'aspirateur centraliséPour couvrir depuis n’importe quelle prise vos pièces jusqu’à 35 à 40 m2, vous vous orienterez vers un aspirateur centralisé équipé d’un flexible de 8m minimum. Dans une habitation existante, le réseau de conduits peut être dissimulé dans vos combles, dans votre garage, dans vos placards, sous votre baignoire, sous un escalier ou habillé d’un coffrage.

L’étape suivant consiste à déterminer l’emplacement de la centrale d’aspiration. Celle-ci doit se situer de préférence au centre de l’habitation, toujours dans le but de limiter la taille du réseau des conduits. Pour limiter voire éviter les nuisances sonores, il est intéressant de disposer la centrale dans votre garage ou votre cave. Si vous désirez installer un système de refoulement extérieur, pour évacuer l’air d’aspiration, votre centrale doit être fixée sur un mur périphérique afin d’avoir un circuit de refoulement le plus court possible.

L’outillage nécessaire à l’installation d’un aspirateur centralisé

Un tournevis cruciforme, une perceuse et des forets, une scie cloche pour le perçage des cloisons, idéalement une carotteuse que vous pouvez louer pour percer vos dalles, un crayon et un mètre, une scie à métaux et une boite à onglets ou un coupe-tube, de la colle, des fils électriques pour le réseau électrique nécessaire si vous n’utilisez pas de boitier de commandes sans fil, un niveau.

Pose de l’installation

Pose des prises

La première étape sera la pose des prises. Une prise d’aspiration se compose du corps de prise dans lequel le flexible sera introduit, de deux vis pour la fixation sur le mur, d’un enjoliveur pour fermer la prise lorsqu’elle n’est pas utilisée et d’un raccord droit pour la connexion au réseau de conduits.

Reprenez votre plan d’implantation des prises, percez vos cloisons à l’aide de la scie cloche en veillant à ce que vos prises soient positionnées à 15 cm du sol. Selon que vous installiez un système de commande avec ou sans fil, le diamètre de perçage pourra varier, il sera à priori de 10 cm pour un système filaire et de moins (~6,3 cm) pour un système sans fil. Cela reste à déterminer en fonction de votre équipement. Raccordez ensuite un coude à 90° sur le raccord droit de la prise qui traverse votre cloison. Positionnez l’ensemble pour repérer l’emplacement du perçage suivant, par exemple dans le plancher pour accéder à la pièce comportant l’aspirateur centralisé. Si votre sol est en béton, vous devrez utiliser une carotteuse ou un perforateur avec lequel vous réaliserez plusieurs perçages dans votre sol pour atteindre le diamètre souhaité. A noter que le passage devra être plus important que le diamètre du tuyau pour éviter les vibrations lors de l’utilisation de l’aspirateur. Placez le tube vertical, puis emboitez le coude sur ce conduit. Positionnez le fut de la prise, fixez l’ensemble avec les deux vis.

Pose de la centrale

Vous utiliserez un support mural pour fixer la centrale d’aspiration sur le mur. Un espace suffisant au dessus et en dessous de la centrale doit être prévu pour toute manipulation ultérieure. Suivant le modèle de centrale, le support se trouvera environ à 1m et plus. Vous pourrez utiliser un niveau pour positionner l’aspirateur parfaitement à la verticale. Percez avec un foret adapté à la nature de votre mur. Chevillez et vissez le support puis accrochez la centrale. La centrale doit se raccorder à une prise électrique 16A provenant directement du tableau électrique.

Pose des conduits

Les conduits traditionnels, en PVC à coller, s’emboitent. Il faut poncer légèrement la partie mâle avant d’encoller.

Vous pouvez maintenant commencer votre réseau de conduits à partir de chaque prise. Posez des colliers de fixation le long du tracé tous les mètres et si possible derrière chaque prise. Emboitez les tuyaux. Pour raccorder deux prises de part et d’autre d’une cloison, décalez les prises afin d’éviter des pertes d’aspiration.

Pour faciliter l’entretien de votre installation, il faut prévoir des bouchons de visite sur le réseau en particulier aux changements de directions. Sachez également que lorsque vous devez changer de direction à 90°, il faut privilégier 2 coudes à 45° pour favoriser le passage de l’air et le transport des poussières.

Raccorder le réseau à la centrale

C’est un raccord souple qui doit raccorder votre réseau de conduits à la centrale d’aspiration. Ce raccord ne sera pas collé comme le reste du réseau mais fixé avec des colliers. Pour des raisons pratiques, vous pouvez équiper votre centrale d’une prise de service permettant de nettoyer le garage ou la voiture. Elle pourra être branchée en dérivation sur le conduit d’arrivée de la centrale.

Système de commande filaire

Si vous n’utilisez pas un système de commandes sans fil, vous devez installer un réseau électrique 24V entre la centrale et chaque prise. Vous devez tirer les câbles le long des conduits en les protégeant sous gaine. Fixez les gaines au conduit par des colliers tous les 60cm ou du ruban adhésif. Le réseau électrique 24V se fait en parallèle, c’est à dire que chaque prise peut alimenter la suivante. Les prises disposent de fils d’alimentation sur lesquels vous connecterez votre réseau électrique. A l’autre bout vous brancherez vos fils aux bornes de connexion de la centrale.

Système de commande sans fils

Si vous disposez d’un système de commande sans fil, vous serez dispensé de la liaison filaire entre la centrale et les prises d’aspiration. Le boitier de commande sera installé sur un T de dérivation à proximité de la centrale. Le boitier doit être connecté sur le circuit de commandes basse tension de la centrale.

Que le système de commande soit filaire ou non, dès que vous emboiterez votre flexible dans une prise, l’aspirateur centralisé doit se déclencher. A l’inverse, l’extraction du flexible doit stopper l’aspiration et la centrale.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, l’installation d’une centrale d’aspiration dans son habitation nécessite un minimum de compétence en bricolage ! Si vous ne vous voyez pas vous lancer dans de tels travaux, vous pourrez faire appel à un professionnel.

Comme toujours vous devrez obtenir plusieurs devis avant de prendre votre décision sur le prestataire le plus adapté à votre projet. En effet les prix peuvent fortement varier d’un artisan à l’autre. Pour vous simplifier la tâche je vous invite à consulter ce site qui vous permet d’obtenir gratuitement et rapidement 3 devis de professionnels spécialisés dans l’installation d’aspirateurs centralisés.