La filtration HEPA et ULPA

Efficacité de filtration
 
Pendant le nettoyage, les particules de poussière en surface se dispersent dans l'air et les allergènes finissent dans l'air. Ces particules de poussière lorsqu'elles sont inhalées peuvent affecter notre santé. Nous pouvons contrôler efficacement les particules de poussière dans l'air que nous respirons à l'aide d'aspirateurs à la filtration efficace. Un aspirateur utilise la force exercée par son débit d'air et par le brossage, pour ramasser la saleté et la poussière et la mener à son sac.
Importance de l'efficacité de filtration
 
Les acariens sont généralement responsables des allergènes dus aux poussières. Ces acariens sont si petits (environ 125 µm de long), qu'ils sont à peine visibles à l'œil nu dans des conditions normales. Certains acariens peuvent être encore plus petits. Ils sont partout autour de nous. Nous en respirons plusieurs milliers chaque seconde. Ce sont des charognards qui se nourrissent de nos peaux mortes mais qui ne peuvent pas vraiment nous mordre. 
 
Pour nous empêcher de respirer des acariens et autres allergènes, le système de filtration de l'aspirateur doit être très efficace pour piéger les très petites particules. Les fabricants d'aspirateurs ont progressé dans l'amélioration de l'efficacité de la filtration de leurs produits. Au fil du temps, la technologie de filtration de l'air a évolué, et des idées novatrices ont été adoptées. La spécification HEPA est l'une des dernières normes d'efficacité de filtration hautement recommandées. Les aspirateurs avec filtre HEPA conformes sont fortement recommandés pour les personnes qui ont des troubles comme l'asthme et les allergies.
 

HEPA et ULPA : caractéristiques de filtration
 
HEPA (High Efficiency Particulate Air) a été élaboré par la Commission de l'énergie atomique pendant la Seconde Guerre mondiale pour éliminer les poussières radioactives des centrales nucléaires. Un filtre HEPA conforme a la capacité de filtrer les particules aussi petites que 0,3 µm de taille avec un taux d'efficacité de 99,97%.
 
Le terme HEPA est utilisé principalement aux Etats-Unis. En Europe, l'efficacité de filtration HEPA est connu sous le terme S-Class. Cela indique que l'efficacité de filtration de ce filtre répond à des normes telles que le British Standard 5415 et la norme allemande DIN 2418B Ti-E de l'UE 13 pour la performance de filtration.
 
Un filtre ULPA (Ultra Low Penetration Air) conforme peut théoriquement retirer de l'air au moins 99,999% de la poussière et des particules dans l'air d'une taille de 0,12 µm ou plus. Ces filtres sont fabriqués pour des environnements comme les laboratoires pharmaceutiques, où ces petites particules peuvent causer des problèmes critiques.
 
Les aspirateurs avec filtres HEPA et ULPA sont testés et marqués d'un numéro de certification. Les aspirateurs qui prétendent avoir un filtre HEPA ou ULPA doivent avoir cette certification sur leurs aspirateurs ainsi que sur les documents accompagnant l'aspirateur. Les aspirateurs doivent être complètement scellés et tout l'air doit passer à travers les filtres.